Ouest France 28/02/2017 les fous du volant

Les fous du volant, au taquet pendant deux jours

Une quinzaine de jeunes du Badminton plérinais a participé, samedi et dimanche, au gymnase Lequier,

au tournoi départemental organisé par leur club. | 

 le badminton a envahi le gymnase Lequier. Pendant tout le week-end, 107 jeunes, venus de tout le département, se sont affrontés.

Dimanche soir, au gymnase Lequier, c'est la fête dans le clan plérinais. Quatre joueurs du Badminton plérinais (1) ont, en effet, remporté, ce dimanche, leurs finales, dans le tournoi départemental organisé par leur club.

« On a un bon groupe de minimes-cadets qui s'entendent bien », se réjouit Henri Alloy, le président du Badminton plérinais, ravi de ces performances. La veille, le petit Gabin Henrion, 7 ans, avait montré la voie à ses camarades plérinais, en gagnant la finale de la catégorie mini-bad (6-8 ans), en trois sets.

« 22 points à 20 dans le troisième set. C'est très rare dans cette catégorie d'âge ! » commente Henri Alloy, heureux de voir son petit protégé l'emporter pour son premier tournoi.

Pendant que le président s'affaire sur le planning de la journée, Axelle et David Henrion, les parents de Gabin sont mobilisés sur le stand restauration pendant les deux jours.

« On met la main à la pâte »

Samedi, ils ont un peu laissé tomber le stand, en fin de journée, pour suivre leur fils en finale. « On était au taquet ! Cette finale, c'était vraiment chouette », raconte David, un peu sous tension pendant la finale mais heureux de voir son fils l'emporter. « C'était dur ! » dit le petit Gabin, mais il l'a fait.

Pour le plus grand bonheur de ses proches. « C'est un futur champion ! » lance son grand frère, Nathan. « Il a tout pour réussir », ajoute Henri Alloy. À condition qu'il continue dans son sport. « Il a déjà dans la tête de faire de l'athlétisme », annonce son papa, David.

Vainqueur la veille, Gabin est encore là, dimanche, mais plutôt en spectateur pour encourager son grand frère Nathan. Et quand celui-ci n'est pas sur le terrain, Gabin vaque à ses occupations de petit garçon. Plutôt dynamique, le petit garçon prend sa raquette pour aller jouer à l'extérieur et refaire le match de la veille avec un autre camarade de jeu.

Ses parents, eux, sont derrière le bilig. « On met la main à la pâte », confirme David Henrion. Au sens propre comme au figuré. Les crêpes qu'ils confectionnent ont du succès. Le stand tourne plutôt bien. Pour le plus grand bien du club dans lequel David s'est investi depuis l'arrivée de son fils Nathan, il y a trois ans. « C'est un club dynamique. C'est normal de donner un peu de sa personne ! »

(1) Maïwenn Le Gall (cadette Élite), Nathan Le Maire (cadet espoir), Simon Le Gallais (minime Élite) et Louise Castel (minime espoir).