OUEST FRANCE 12/04/2017

Le tournoi de badminton va fêter ses dix ans

Entouré ici de plusieurs joueurs plérinais, Henri Alloy (2e à partir de la gauche, au premier plan) donne rendez-vous, aux joueurs de badminton, samedi 15 et dimanche 16 avril.

Ce week-end, à Plérin (Côtes-d’Armor) la salle Océane va accueillir un rendez-vous incontournable. Au moment de Pâques, depuis dix ans, le Badminton plérinais organise un tournoi régional, 300 compétiteurs sont attendus.

EntretienHenri Alloy,président du Badminton plérinais.

Quand et comment est né ce tournoi dans la salle Océane ?

En 2005, nous y avions organisé le championnat de Bretagne en doubles. Tout s’était bien passé. De nombreux bénévoles avaient répondu présent. Sur le plan sportif, cela avait été aussi très fort pour le club avec notamment le titre obtenu par Julien Jégou et Marie-Cécile Douard. On s’était dit qu’il fallait refaire ce genre d’événement parce que la salle Océane donne envie d’organiser des choses. Après une année de réflexion, nous avons décidé de créer ce tournoi régional sur deux journées.

Avez-vous quelques souvenirs des éditions précédentes ?

Je me souviens d’une année où le bagad de Saint-Brieuc s’était invité dans la salle. En accord avec le juge arbitre, nous avions stoppé la compétition pour que le bagad vienne jouer. Nous avons toujours voulu travailler sur la qualité de l’accueil, la convivialité et sur le mélange sport et culture.

Que va-t-il se passer pour ce dixième anniversaire ?

C’est l’événement phare du club. On en parle depuis l’automne. Une trentaine de bénévoles seront encore mobilisés. Plus de 300 compétiteurs de niveau régional sont attendus. Côté animation, le photographe professionnel Gaël Cloarec nous a contactés. Reporter de guerre, il s’est mis à la photo sportive. Il sera présent, pendant les deux jours. Il va installer un petit studio sous les gradins et proposera de prendre en photo les personnes qui le souhaitent. Il prendra aussi des photos de sportifs en action. Nous essaierons de faire une petite rétrospective des dix années. Enfin, des étudiants de l’Institut d’ostéopathie de Rennes, seront présents pour se mettre au service des joueurs qui le souhaiteront.

Que représente ce tournoi dans le milieu du badminton ?Selon le juge arbitre, ce tournoi de Plérin est l’un des mieux organisés en Bretagne. Pour le public, c’est l’occasion d’assister à des matchs de qualité. Pour nos jeunes joueurs, c’est aussi l’opportunité de se mesurer à des seniors plus aguerris d’un bon niveau régional.