Le CLUB BADPLERIN

Télégramme 30 09 2017

 

« Henri fait partie de ces rares personnes faisant l'unanimité des personnes qu'il rencontre. Ses engagements associatifs et son sens du consensus en font une personne rare et précieuse. L'histoire du badminton à Plérin aura définitivement été marquée par son empreinte humaniste. » C'est là le sentiment de Yannick Nicolas, membre de longue date du Badminton plérinais, à quelques jours de l'assemblée générale du club (*), qui sera présidée une dernière fois par Henri Alloy. « Cela fait près de 18 ans que j'occupe ce poste. Je souhaite passer le relais avant d'être blasé. J'ai un peu moins d'idées et d'énergie. Place à la relève afin qu'il y ait de nouvelles propositions », confie celui qui est sur le départ, sans pour autant s'éloigner totalement du conseil d'administration d'un club qui va bien.

Dernier souhait : une filière de progression


Très bien même, puisqu'il est l'un sinon le plus important club costarmoricain, avec une moyenne de 160 adhérents. Un effectif d'ailleurs atteint sous son impulsion. Et cela n'est pas la seule de ses réussites. Outre mettre en place un réel esprit de club, sa présidence a vu la création du tournoi annuel senior régional en double Océane, du groupement d'employeurs qui a permis le recrutement d'un entraîneur, ou encore la matinée caritative au profit des Bébés du Coeur (prochaine, le 22 octobre). La rentrée 2017 - marquée notamment, jeudi, à partir de 19 h 30, par une soirée de jeu exclusivement féminin, ouverte à toutes à partir de 16 ans -, ne manque pas non plus de voir les effets de son coup de raquette. Deux groupes de huit jeunes, âgés 10 à 15 ans, bénéficient désormais d'un entraînement spécifique. « L'idée est de leur proposer un travail de précision, en prenant le temps de s'attarder sur des points précis techniques ou physiques, et d'ainsi créer une filière de progression entre le jeune loisir et l'adulte compétition. » * Vendredi à 18 h 30, au gymnase Lequier.


 

OUEST FRANCE 25/09/2017

Le Badminton plérinais mise sur la jeunesse

Le Badminton plérinais fait confiance aux jeunes. Et cette année, plusieurs joueurs de moins de 16 ans vont intégrer des équipes seniors. Le club compte six équipes évoluant de la départementale 1 à la départementale 6.

Afin de les préparer pour ces championnats par équipes, qui débuteront fin novembre, mais également pour les tournois, le club vient de mettre en place un cours spécifique. Ouverte aux compétiteurs âgés de 10 à 15 ans, cette séance se déroulera deux fois par mois, le jeudi. « Elle se fera par groupes de huit. Les jeunes pourront travailler sur des phases de jeu spécifiques, comme les déplacements, le service ou encore les frappes », précise le président, Henri Alloy.


 

LE TELEGRAMME 01/08/2017

Badminton. Un premier stage d'été

Les badistes ont l'opportunité de continuer à pratiquer leur sport favori chaque mardi de l'été, de 20 h à 22 h, au gymnase Lequier, lors des soirées jeu libre. Cette année, le Badminton plérinais a offert à cinq de ses jeunes pousses de rejoindre cinq homologues du club de Lamballe, à la base de loisirs de Guerlédan. Sous la conduite de l'entraîneur Mélanie Urvoy, ils ont pu y suivre un stage intensif, mais aussi s'essayer à voile, VTT et tir à l'arc

LE TÉLÉGRAMME 15/04/2017

Badminton. Trois jours de jeu à Océane

Pâques rime avec chasse au oeufs. Pour les joueurs de badminton, il s'agira de courir après le volant. Aujourd'hui, demain et lundi, c'est tournoi à la salle Océane, avec 355 engagés. 

Le tournoi Océane du Badminton plérinais avait été un essai. Il est plus que transformé, puisque c'est Océane 10 qui est affiché ce week-end. Alors que lundi sera réservé aux doubles d'un tournoi poussins, benjamins, minimes et cadets, 300 de leurs aînés ouvriront le bal, aujourd'hui de 8 h 30 à 21 h (simples et doubles mixtes) et demain de 9 h à 19 h (doubles hommes et doubles dames).

Un studio photo sur site


« Notre tournoi Océane est classé parmi les meilleures organisations de Bretagne par les juges-arbitres. Nous n'avons donc aucun mal à remplir », se réjouit le président Henri Alloy. Pour les dix ans de la rencontre, lui et son équipe de bénévoles ouvriront à nouveau le « Bad Café », proposeront une rétrospective photo et accueilleront des étudiants de quatrième et cinquième année de l'Institut d'ostéopathie de Rennes, qui chouchouteront les participants. « Gaël Cloarec, reporter de guerre et ancien joueur pro de basket sera également présent. Il photographiera les joueurs en action, mais aussi dans un studio photo installé sous les gradins », est-il annoncé.

Des locaux engagés


Si les licenciés plérinais seront bien occupés pour qu'Océane 10 se déroule au mieux, une vingtaine d'entre eux seront aussi sur les terrains, forts de la dynamique d'une belle saison pour le club. Si l'équipe première n'a pas réussi à se hisser en Régionale (étant toutefois retenue pour les play off du week-end dernier), les quatre autres équipes accèdent au niveau supérieur, soit les D6, D4, D3 et D2. « Ayant une réserve de très bons minimes pour gonfler les rangs de D3 et D2, nous allons peut-être pouvoir ouvrir une nouvelle D6, en allant chercher dans le vivier des joueurs loisirs », espère le président. 

Pratique 
Salle Omnisports Océane 1, rue de la Croix , Coordonnées GPS, latitude : 48.533004 ; longitude : -2.767594

OUEST FRANCE 12/04/2017

Le tournoi de badminton va fêter ses dix ans

Entouré ici de plusieurs joueurs plérinais, Henri Alloy (2e à partir de la gauche, au premier plan) donne rendez-vous, aux joueurs de badminton, samedi 15 et dimanche 16 avril.

Ce week-end, à Plérin (Côtes-d’Armor) la salle Océane va accueillir un rendez-vous incontournable. Au moment de Pâques, depuis dix ans, le Badminton plérinais organise un tournoi régional, 300 compétiteurs sont attendus.

EntretienHenri Alloy,président du Badminton plérinais.

Quand et comment est né ce tournoi dans la salle Océane ?

En 2005, nous y avions organisé le championnat de Bretagne en doubles. Tout s’était bien passé. De nombreux bénévoles avaient répondu présent. Sur le plan sportif, cela avait été aussi très fort pour le club avec notamment le titre obtenu par Julien Jégou et Marie-Cécile Douard. On s’était dit qu’il fallait refaire ce genre d’événement parce que la salle Océane donne envie d’organiser des choses. Après une année de réflexion, nous avons décidé de créer ce tournoi régional sur deux journées.

Avez-vous quelques souvenirs des éditions précédentes ?

Je me souviens d’une année où le bagad de Saint-Brieuc s’était invité dans la salle. En accord avec le juge arbitre, nous avions stoppé la compétition pour que le bagad vienne jouer. Nous avons toujours voulu travailler sur la qualité de l’accueil, la convivialité et sur le mélange sport et culture.

Que va-t-il se passer pour ce dixième anniversaire ?

C’est l’événement phare du club. On en parle depuis l’automne. Une trentaine de bénévoles seront encore mobilisés. Plus de 300 compétiteurs de niveau régional sont attendus. Côté animation, le photographe professionnel Gaël Cloarec nous a contactés. Reporter de guerre, il s’est mis à la photo sportive. Il sera présent, pendant les deux jours. Il va installer un petit studio sous les gradins et proposera de prendre en photo les personnes qui le souhaitent. Il prendra aussi des photos de sportifs en action. Nous essaierons de faire une petite rétrospective des dix années. Enfin, des étudiants de l’Institut d’ostéopathie de Rennes, seront présents pour se mettre au service des joueurs qui le souhaiteront.

Que représente ce tournoi dans le milieu du badminton ?Selon le juge arbitre, ce tournoi de Plérin est l’un des mieux organisés en Bretagne. Pour le public, c’est l’occasion d’assister à des matchs de qualité. Pour nos jeunes joueurs, c’est aussi l’opportunité de se mesurer à des seniors plus aguerris d’un bon niveau régional.