Ouest France 28 11 2016
À 77 ans, Denise s'amuse toujours au badminton
Depuis la rentrée de septembre, le club plérinais compte dans ses rangs la doyenne des
licenciés bretons de badminton. Rencontre avec une passionnée.
Entoutrée ici de Rosie, Valentin et Anne-Claire, Denise Vassal (2e à gauche) est heureuse de jouer au sein du Badminton plérinais. |
L'un des atouts du badminton, c'est qu'il peut se pratiquer à tout âge et en famille. Au badminton plérinais, les jeunes peuvent jouer avec les plus âgés. Denise Vassal fait partie de cette dernière catégorie.
« Ils pourraient être mes enfants ou mes petits-enfants, constate la septuagénaire, certains m'appellent même Mamie ! » Que l'on se rassure, le fait de la ramener au rang de grand-mère n'a rien de désobligeant. C'est même plutôt affectueux. « Tout le monde est gentil ici. C'est un club très sympa », confirme Denise.
Et de toute façon, grand-mère, elle l'est déjà. Et même plus. Maman de quatre enfants, elle a aussi neuf petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants. « Mais c'est dommage, personne ne fait de badminton dans la famille », confie Denise qui s'est lancée dans cette activité, il y a vingt ans.
Passion tardive
Rien ne la prédestinait à prendre une raquette et un volant en main. Originaire de la région parisienne, elle a d'abord commencé sa carrière professionnelle dans la couture avant d'exercer comme tapissière d'ameublement. Au cours de ces années, elle a été en contact avec le monde sportif, mais de loin. « Mes enfants faisaient du sport. Je les emmenais sur leurs lieux d'activité mais je ne mettais quasiment jamais les pieds dans les gymnases », se souvient-elle.
Avant le badminton, elle n'avait jamais fait aucun sport, non plus. Puis, la retraite arrivant, les enfants ayant quitté la maison, certains pour des contrées lointaines (le Panama et le Canada), elle s'est tournée vers le badminton, à Plérin, où elle s'est installée pour être plus près de l'une de ses filles. Un sport qui lui va bien, elle, qui sourit tout le temps et aime profiter de la vie. « Au badminton, on s'amuse tout de suite même si on ne sait pas bien jouer. Il y a beaucoup de fair-play et on rit beaucoup. » Aujourd'hui, Denise est une vraie « mordue ». Deux à trois fois par semaine, elle vient au gymnase Lequier, pour s'entraîner avec ses camarades de club. « Ça fait bouger et ça soigne la tête », estime-t-elle. Et même s'il n'y a pas d'objectif purement sportif, il y a quand même un enjeu car, cette saison, Denise joue dans le championnat par équipes. Elle a d'ailleurs réussi à gagner deux matchs face à des plus jeunes. Une petite fierté pour elle. « Il paraît que je vais être classée. Mais je n'y connais rien ! » lance la sportive qui continue le badminton, avant tout, pour s'amuser.